La pause lectureOn perd la plus grande partie de sa jeunesse à coups de maladresse. (Louis-Ferdinand Céline) Liste d'articles sur la santé     Accueil


Quart d'heure quotidien

Dyspraxie



La dyspraxie est caractérisée par une difficulté motrice plus ou moins sévère causée par un léger dysfonctionnement cérébral. La cause du dysfonctionnement cérébral est inconnue.

Il peut s'agir de déficiences gestuelles, de problèmes dans le langage ou dans les pensées (difficulté à planifier une action)... Les troubles de coordination et le syndrome de l'enfant maladroit sont d'autres noms donnés à la dyspraxie chez l'enfant.

Les symptômes possibles les plus handicapants sont la maladresse (le bris d'objets), les problèmes d'équilibre (chutes fréquentes) et les troubles sensitifs.

Parmi les autres symptômes possibles, il y a l'incapacité à courir ou à taper sur un ballon, un mauvais comportement en société, la difficulté à s'habiller (gestes automatiques pour les autres enfants), la difficulté à faire des « puzzles » et à se concentrer, l'anxiété...

À l'école, l'enfant apprend mieux lorsqu'il est seul avec l'enseignant.

La dyspraxie verbale est caractérisée par une grande difficulté à prononcer les mots dans les premières années de l'enfant. L'enfant atteint de dyspraxie verbale peut aussi éprouver des difficultés dans l'apprentissage de l'alphabétisation.

Les symptômes et le niveau de la gravité de la maladie sont différents d'un dyspraxique à l'autre.

La docteure Michèle Mazeau, spécialiste française en dyspraxie, souligne qu'il existe des outils permettant de « valoriser ce qui va bien chez l'enfant en adaptant le monde à l'enfant et non l'inverse. Certains dyspraxiques sont devenus journalistes, avocats, historiens de l'art... »



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

LIBÉREZ LES URGENCES Au lieu de perdre des heures à l'urgence d'un hôpital avec une priorité 4 ou 5 (non urgent), sachez qu'un pharmacien peut, dans la majorité des cas, vous aider pour une brûlure mineure, un rhume, une fièvre, un épisode de constipation ou de diarrhée, une allergie saisonnière, un mal de gorge...


EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.

UNION EUROPÉENNE Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.










Mentions légales, information sur les cookies